Journée des Divisions Champs-Particules et Physique Nucléaire



Samedi 9 Février 2008
Amphithéatre Grossetête
Tour 33, LPNHE Jussieu- Paris
(plan d'accès au format Word )



Les divisions Champs et Particules et Physique Nucléaire de la Société Française de Physique organisent conjointement une journée de débats sur:

« L'organisation future de la recherche  ». .

Le but de cette journée est de une réflexion sur le monde de la recherche scientifique en France, aussi bien du coté de l'Université que de celui du CNRS, de l'évolution de ses modes de gouvernance, ainsi que des enjeux stratégiques auxquels ils doivent faire face.

Nous nous arrêterons sur la description des buts et fonctionnements de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) qui existe déjà depuis plusieurs années, mais aussi de dispositifs plus récents comme l'Agence d'Evaluation de la Recherche (AERES), la Loi sur l'Autonomie des Universites (LRU) ainsi que les Pôles de Recherche et d'Enseignement (PRES). Ces descriptions seront suivies de présentations et des discussions montrant de quelle manière le CNRS et le monde académique interfèrent avec ce nouvel environnement et comment cela risque de modifier notre vie de chercheur ou d'enseignant-chercheur. D'autre part nous profiterons d'une analyse de la façon dont la recherche est organisée à l'étranger. La journée se terminera par une table ronde.

Documents sur l'organisation de la recherche.

Transparents de la journée 2008

Ce site est hébergé par le CNRS - IN2P3




Copyright © SFP 1995 - 2007



     Auteur  J-F.G. ,
Mise à jour le 30/01/2007