Société Française de Physique - Division Particules et Champs

PIF logo
PIF 4 cover small - Universel et singulier (II) -

Symétrie et brisure de symétrie

Mercredi 13 mai 1998 de 9h à 18h
Carré des Sciences, 5 rue Descartes 75005 Paris






La physique a pour vocation de tendre vers l'universel. Ainsi en est-il de ses prédictions (ses lois) et des symétries qu'elle dévoile. Aller vers l'universel implique la recherche d'un dénominateur commun - les constituants élémentaires de la matière - et donc le réductionnisme. La physique cependant tente de plus en plus d'intégrer le singulier dans sa démarche à travers l'irruption du hasard, des symétries spontanément brisées, jusqu'à faire de ce hasard le fondement de l'émergence des structures et de la complexité.

Plusieurs des rencontres interdisciplinaires "Physique et Interrogations Fondamentales" vont être consacrées à ce thème de l'Universel et du Singulier. La précédente portait sur "Prédictions et probabilités dans les sciences", la prochaine sera consacrée à "Symétrie et brisure de symétrie", la suivante à "Réductionnisme et émergence", une dernière enfin devrait avoir pour thème "L'incomplétude dans les sciences".

Ces rencontres visent à permettre aux physiciens de réfléchir à haute voix, de débattre entre eux et avec tous ceux (enseignants, chercheurs d'autres disciplines) qui peuvent s'intéresser à ce sujet. Chacun essayant de se mettre à la portée des autres, on peut espérer que cet échange puisse se poursuivre sur Internet après chacune des rencontres.


Programme

9h00-9h15 Introduction
9h15-9h45 Les états de la matière et leurs symétries R. Balian
10h00-10h30 Les symétries généralisées, articulation entre physique et mathématiques D. Lambert
10h45-11h15 Pause
11h15-11h45 La masse et le vide F. Englert
12h00-14h00 Déjeuner
14h00-14h30 Symétries et matière nucléaire Ph. Chomaz
14h45-15h15 Origine(s) de l'asymétrie du vivant A. Brack
15h30-16h00 Pause
16h00-16h30 Le principe de complexité en cosmologie H. Reeves
16h45-17h30 Symétries et brisures de symétries en musique E. Emery
A partir de 17h45 Débat, conclusions




Rencontres organisées par la Société Française de Physique (Division Champs et Particules), sous le patronage du Haut Comité national pour le Centenaire de la Découverte de la Radioactivité, avec le parrainage du Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie, des mensuels La Recherche et Ciel et Espace, du quotidien Libération et de France Culture.

logo LaRecherche logo liberation logo france-culture logo ministere

Logo haut comite national Comité d'organisation Alain de Bellefon, Philippe Chomaz, Gilles Cohen-Tannoudji, Michel Crozon, Geneviève Edelheit, Etienne Klein, Marc Lachièze-Rey, Jacques Lefrançois, Nicole Lelièvre, Denis Linglin, Catherine Prioul, Michel Spiro, Thierry Stolarczyk, Daniel Vignaud.

Seules les personnes préalablement inscrites seront admises dans la limite des places disponibles





animated book
Page d'entrée Présentation Suggestions,
commentaires

Page réalisée par Th.S.