Samedi 27 novembre 2010
Intervenants: présentation, biographie et bibliographie

Retour ŕ la page PIF 12

           
 
Intervenant: 

Vincent Bontems


Philosophe chercheur au CEA.

 

 
Sujet de l'intervention


Le rôle des instruments scientifiques dans le progrès des connaissances

  

Résumé de l'intervention

Depuis ses origines galiléennes, la physique mathématique s'est développée au rythme du perfectionnement des instruments de mesure. Les dispositifs techniques sont en effet la condition du progrès de la mise en relation des horizons théoriques et expérimentaux de la science. Chaque nouveau seuil de la précision et de l'extension des observations permet un approfondissement théorique de la compréhension des phénomènes à des échelles toujours plus éloignées de la perception à notre échelle. Avec l'avènement de la mécanique quantique, ils changent même de statut : d'instruments d'observation, ils deviennent des dispositifs "phénoménotechniques" d'actualisation artificielle des potentialités de la nature. L'étude du rôle des instruments scientifique est donc indispensable à la compréhension du dynamisme de la science contemporaine.

   

 
 
Biographie
 


Né en 1974, Vincent Bontems est ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Lettres et Sciences Humaines (1995-2001), agrégé de philosophie (1999), docteur en philosophie et histoire des sciences et des techniques (2005), secrétaire général de la fondation Pour la science (Centre international de Synthèse) depuis 2006, et chercheur au Laboratoire de Recherches sur les Sciences de la Matière (LARSIM) du Commissariat à l'Energie Atomique depuis 2009. Il organise depuis 2008 l'Atelier Simondon à l'Ecole Normale Supérieure.

 
 
Il va publier prochainement un ouvrage sur Gaston Bachelard dans la collection "Figures du Savoir" aux éditions des Belles Lettres.
   
   
   
 
Bibliographie

Bibliographie

  • « Aura artistique et halo technique. Le cas de l’objet surréaliste », Alliage, n° 59, 2007, 64-76.

 

  • « De la science normale à la science marginale. Analyse d’une bifurcation de trajectoire scientifique : le cas de la Théorie de la Relativité d’Échelle » (avec Yves Gingras), Information sur les Sciences Sociales, Londres, SAGE, 2007, p. 607-653.

 

  • « L’Analogie dans l’épistémologie historique de Ferdinand Gonseth : les concepts post-phénoménologiques de schéma, horizon de réalité et référentiel », Bulletin d’analyse phénoménologique III, 3, 2007.

 

  • « Gilbert Simondon’s genetic "mécanologie » and the understanding of laws of technical evolution », Techné : Research in Philosophy and Technology, XIII, 1, 2009.
    • « Actualité d’une philosophie des machines. Gilbert Simondon, les Hadrons et les Nanotechnologies », Revue de Synthèse, Paris, Springer, janvier-mars 2009, n°1.

     

 
Organisation:

Comité d'organisation:


SFP: Alain de Bellefon †, Bernard Andrieu, Gilles Cohen-Tannoudji, Etienne Klein
Jean-Pierre J. Lafon, Valérie Lefèvre-Seguin, Jean-Michel Lévy, Marios Petropoulos
Sophie Rémy, Yves Sacquin, Vincent Bontems, Isabelle Cossin

Gérard Tronel, Philippe Raccah

BnF : Aline Annabi, Yvonne Gardas, François Nida, Florence Usclat.

Attachée de presse : Claudette Duplan

Webmestre : Emmanuelle de Laborderie


Contact: Isabelle Cossin

 
En partenariat avec: