next up previous
Next: Biomasse. Up: Energies renouvelables Previous: Energies renouvelables

Energie solaire

Puissance de l'énergie solaire reçue par ciel clair sur 1 d'une surface perpendiculaire aux rayons lumineux: 1 kilowatt. A une latitude de 45 d dans un climat bien ensoleillé (par exemple le Var) on estime que l'énergie utilisable par an est de 1800 kwh/m [2]. Avec un rendement raisonnable de , on obtient donc 270 kwh/m électriques. Un chauffage solaire permet d'exploiter environ 500 Kwh/m

Une centrale équivalente à une centrale nucléaire de 1 Gw, produisant 7 Twh par an demanderait, donc, un empiètement au sol de 26 millions de m soit 26 km La surface d'un grand département du midi suffirait à faire face aux besoins d'énergie de la France.

Le coût des cellules solaires dépend de la puissance crête. La puissance crête nécessaire dans le cas précédent serait de l'ordre de 4 Gw crête (1 kw crête fournit environ 2000 kwh par an, pour 7 m de capteur). Actuellement il semble qu'on puisse viser un coût de 25F par watt crête(3600 F/m ). D'où un coût d'investissement pour la centrale de 100 GFrancs. Toutefois, pour une production à très grande échelle, en utilisant la technologie des multicouches, on pourrait envisager, dans quelques dizaines d'années, de descendre à des prix notablement plus bas de 1000 F/m , incluant les coûts de génie civil, des convertisseurs de courant etc. Une centrale de 1 Gw pourrait alors coûter environ 30 GF, à rapprocher du coût d'une centrale nucléaire de même puissance, d'environ 8 GF. Toutefois, les coûts de fonctionnement sont notablement plus élevés dans le cas des réacteurs nucléaires, et on les estime à environ 1 GF par an pour les réacteurs actuels, y compris le coût de retraitement du combustible. Sur une période de 20 ans, on voit que le coût total de fonctionnement et de capital pour un réacteur serait de l'ordre de 30 GF. . Dans ces conditions la compétitivité du solaire photovoltaïque pourrait être réalisée dans le demi-siècle à venir.


next up previous
Next: Biomasse. Up: Energies renouvelables Previous: Energies renouvelables

Thierry Stolarczyk
Mon Feb 2 17:04:44 MET 1998