C'est quoi la SFP ?


 

La société française de physique est une association reconnue d'utilité publique dont le but est de faire rayonner la physique en France en y associant tous les physiciens français (Cf. Article 1).


A sa tête, le bureau coordonne les actions relayées par les sections locales, les divisions de spécialités et les commissions de travail.

La totalité des acteurs et des membres de la SFP sont des physiciens bénévoles ayant tous en commun la passion de la physique et la promotion de la Science en général.

Le premier rôle de la SFP est d'essayer, autant que faire se peut, d'être représentatif de la communauté des physiciens français auprés des ministères, d'autres organismes ou société savantes: Académie des Sciences, Sociétés soeurs (Sociétés Françaises d'acoustique, d'optique, du vide etc., Société des Mathématiciens de France), Union des Physiciens (association regroupant les professeurs de physique du secondaire).

Elle se doit également de promouvoir les sciences physiques auprès du grand public (Cf. Commission Physique et Média) en participant par exemple à la "Science en fête", ou au travers des activités de ses sections locales, ou de ses divisions de spécialités.

Enfin la SFP se doit de "rassembler" tous les physiciens. Le bulletin de la SFP joue à ce titre un rôle prépondérant en diffusant des informations scientifiques inter-disciplinaires et en rapportant les activités des sections, divisions et commissions. Chaque année une série de prix est attribué aux physiciens pour leurs travaux spécifiques ou pour leurs actions contribuant à faire connaître la physique en dehors de la communauté. L'Exposition de Physique est également un lieu de rencontre privilégié en particulier avec la Physique du secteur industriel. Finalement le congrès de physique de la SFP est le seul congrès français où la physique, toutes disciplines confondues, peut-être presentée et discutée. Ces derniers temps la SFP à également porté un effort tout particulier sur les questions liées aux jeunes physiciens.

Nouveau : les entretiens de la Physique.

La Société Française de Physique est l'actionnaire majoritaire de EDP Sciences.

 

Bureau exécutif

 

animated book
Page d'entrée Présentation Suggestions,
commentaires