La supraconductivité :

maintenant et pour l'avenir

 

Salon MESURExpoVISION, Paris Porte de Versailles

Mardi 4 octobre 2011

 

Journée de conférences organisée par le CNRS, le CEA et la SFP à l’occasion des cent ans de la supraconductivité

Découverte il y a cent ans, la supraconductivité constitue un des enjeux les plus importants de la physique moderne, à la fois du côté fondamental et du côté des applications. De nombreux matériaux deviennent supraconducteurs quand ils sont refroidis à très basse température : métaux, alliages, oxydes... Ils présentent alors deux propriétés étonnantes : ils ne résistent plus au passage du courant électrique, et repoussent les champs magnétiques.  La supraconductivité est un des rares exemples où la physique quantique s’applique à grande échelle. C’est un des sujets les plus étudiés actuellement dans les laboratoires, à la fois pour en comprendre le mécanisme et pour ses applications très nombreuses : électronique, informatique, électrique, énergies, nanotechnologies, médical, et même le transport avec le maglev, le train le plus rapide au monde.

Qu’est-ce que la supraconductivité en termes simples ? Où en est-on des recherches notamment du côté des nouveaux supraconducteurs ? Quelles sont les perspectives ? Quelles applications existent déjà, et que développe-t-on de nouveau en laboratoire, par exemple pour le stockage d’énergie ou la nanophysique ? Voilà les questions auxquels les intervenants tenteront de répondre en termes simples au cours de cette journée. 

 

Programme

  9h00 Accueil des participants

  9h25 Ouverture : Martial Ducloy (Président de la SFP), Charles Simon (CNRS/INP, Directeur adjoint)

  9h30 Les supraconducteurs et leurs fascinantes propriétés, avec expériences en direct. Julien Bobroff (Institut de Physique du CNRS et LPS, Orsay)

10h30 Applications. Christophe Berriaud (CEA Saclay, IRFU/SACM)

et Pascal Tixador (Institut Néel et G2ELab, Grenoble)
11h30 - 14h00 Expériences – animations (Stand de la SFP)
14h00 Récentes découvertes et recherches en cours. Dimitri Roditchev (
Institut des NanoSciences de Paris, Paris)
15h15 Aspects "nanophysique" et nanotechnologies de la supraconductivité. Jérôme Lesueur (
ESPCI, Laboratoire de Physique et d’Etudes des Matériaux, Paris)

 

Comité scientifique

Sébastien Balibar, Julien Bobroff, Sébastien Bousson, Jean-Michel Courty, Catherine Dematteis, Giancarlo Faini, Denis Jérôme, Jérôme Lesueur, Christophe Marcenat, Cyril Proust, Dimitri Roditchev, Katrin de Tessiere, Charles Simon, Kees Van Der Beek, Laurent Cario, Daniel Esteve, Antoine Georges, Philippe Lebrun, Christophe Marcenat, Alain Sacuto, Pascal Tixador

 

Contact :        Julien Bobroff (Institut de Physique du CNRS et LPS Orsay)

Jean-Claude Mialocq (CEA et SFP)