LOGO olympiades
Olympiades de physique

Planning des deux journées du concours 2001





Dernière mise à jour : 18 octobre 2001




Présentation des olympiades et lauréats sur le serveur de l'UDP (Union des Physiciens). Logo UDP


Les Olympiades de Physique constituent l'activité principale de la commission "Physique et enseignement dans les lycées".

Questionnaire relatif aux olympiades

De composition fluctuante autour d'un petit noyau dur, la commission rassemble des membres de la SFP, plutôt des chercheurs ou des enseignants-chercheurs et des membres de l'Union des Physiciens (Association des Professeurs de Physique et Chimie), plutôt enseignants dans le secondaire.

Son premier rôle est de maintenir le contact entre les deux communautés, de faire le lien avec les chercheurs en didactique et les personnes ou membres d'institution (inspection générale, groupes de travail chargés de la rédaction des programmes, musées, autres sociétés savantes) qui, professionnellement, réfléchissent sur l'enseignement de notre discipline.

Elle organise des réunions, des colloques, des débats autour de thèmes liés à l'enseignement et différentes actions, stages d'enseignants dans les laboratoires de recherches, université d'été etc.

Son activité principale depuis quelques années a été d'organiser et de gérer les "Olympiades de Physique", un concours de projets expérimentaux réalisés par des groupes d'élèves de première ou de terminales sur un sujet de leur choix. Les élèves sont encadrés par un enseignant et peuvent avoir pour partenaire des chercheurs ou ingénieurs de laboratoires publics ou privés. Ce concours bénéficie depuis 3 ans du soutien d'EDF et du CEA. D'autre part cette opération est sous le haut patronage du Ministère de l'Education Nationale.

Contact :
Comité National des Olympiades de Physique
Huguette Grimaud
Aurore E
134 Rue du Curat - 34090 Montpellier
tél./fax : 04 67 72 80 24

E-mail : olympiades.physique@in2p3.fr





animated book
Page d'entrée Présentation Suggestions,
commentaires

Page réalisée par Th.S.