Depuis 1873,
la SFP
rapproche
les Hommes
de la Science


et les femmes aussi!


Les femmes continuent à être peu nombreuses à faire le choix d'une carrière scientifique.

Les lycéennes hésitent parfois à s'orienter vers des études scientifiques. Leur nombre n'augmente que très lentement. Dans les Grandes Ecoles, la proportion de filles est quasi stable depuis de nombreuses années.
Les carrières scientifiques sont ensuite largement ouvertes aux femmes. Cependant, bien souvent, leur progression dans la hiérarchie est plus lente, et leur accès aux postes de responsabilité plus difficile que pour leurs collègues masculins. Bien sûr, on peut toujours citer quelques cas exceptionnels comme Marie Curie ou Irène Joliot-Curie qui furent récompensées par des prix Nobel. Néanmoins, la porte de l'Académie des Sciences leur resta fermée.

Le but de cette commission est d'attirer l'attention sur les femmes scientifiques, de donner des informations les concernant et de favoriser leur participation à la vie scientifique.

La rubrique "Actualités" permet de signaler des événements ponctuels tels que des expositions ou des récompenses particulières concernant des femmes.
Les rubriques "Bibliographie" et "Documents" donnent accès à de nombreuses statistiques ainsi qu'à des analyses récentes.
La rubrique "Liens" permet de se diriger vers des Associations et vers des sites internet consacrés aux femmes et sciences.
Une rubrique de type forum pourrait être ajoutée si je reçois beaucoup de commentaires !

Catherine THIBAULT
 
 

Vous pouvez contribuer à ces pages : vos informations, vos suggestions et vos commentaires seront les bienvenus sur mon courriel .